Proserve Conseil Qualité
Proserve Conseil Qualité

Qualité et certification

Démarche volontaire, souvent perçue comme une contrainte par les salariés, par l'entreprise, et la pression qu'exerce les clients sur l'entreprise.

 

Il nous paraît utile dans ce contexte  de rappeler quelques grands principes. La qualité ne signifie en rien que le travail avant d’entamer ce type de démarche est non qualitatif, bien au contraire, c'est à partir d'une qualité de travail que cette démarche est souvent la plus productive.

 

Elle permet de donner du sens à la stratégie de l'entreprise, tout en revisitant la gestion, les ressources humaines, la dimension commerciale entre autres.

Commerce

Le commerce est en mutation, très ou trop longtemps il a été quelque peu une voie de garage pour de nombreux employés qui se sont formés « sur le tas ». Ces mêmes individus ont évolué avec leurs métiers. Une déconnexion s’est produite entre le commerce, et les produits financiers, rendant la lecture opérationnelle du quotidien floue.

 

Remettre l’activité commerciale en valeur, consiste à exprimer en permanence et au quotidien le rapport « qualité prix service », et associer en permanence ces trois valeurs. Au niveau des clients, du personnel, des produits, cela fonctionne mieux lorsqu'il y a en plus des projets fédérateurs au niveau du personnel ("le projet c'est la vie, le commerce aussi").

Nous l'avons largement illustré  il y a quelques années dans « Le commerce en miettes la révolution permanente ».

En 2021 nous complétons cette approche par "(re) trouver le sens du travail et de la vie".

Services

JM Delpeyrou est habilité (évaluateur externe) par la haute autorité de la santé sous le  N° d’habilitation H2019-05-2046 

 

 

Comment mesurer la qualité d’un service ?

Au demeurant très simple, il suffit de produire une enquête de satisfaction.

 

Pas si simple de produire une enquête de satisfaction objective, pourquoi ?

 

Généralement il est facile de se contenter d’un modèle existant, plus ou moins adapté à son contexte, plus ou moins diffusé, plus ou moins rébarbatif pour celui qui le renseigne (le client).

 

Nous avons longuement pratiqué ce type d’approche (client mystère entre autre), pour aboutir à une approche qui intègre, le client, le management, et surtout les progrès à accomplir.

Paysagiste

Depuis 2005 nous accompagnons les entrepreneurs du paysage adhérents à l' Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) dans les démarches de certification de service sur la base du référentiel de certification métier "Paysagiste".

 

Nous intervenons en région méditerranée, Bourgogne Franche Comté, est de la France, Midi Pyrénées et Aquitaine.

Notre expérience nous confère une bonne pertinence en la matière.

 

Qu'est ce qu'une certification de services ? comment cela fonctionne t'il ? Quels sont les apports concrets pour une entreprise du paysage, quelle que soit sa taille ? Quelles sont les valeurs ajoutées qu'apporte cette démarche ?

 

Exemple d'une production déstinée à une entreprise (10 salariés, 17 000 vues) https://youtu.be/RN_jkbBRjr0

PME et TPE

Au cours de nos différentes expériences, nous constatons que bon nombre de petites entreprises, souvent spécialisées dans leur activités, ont une approche technique de qualité, reconnue par leurs clients et leur environnement.

 

Aujourd’hui, elles disposent d’un socle, marché, clients, etc.

Une entreprise ou une organisation a une durée de vie, un cycle d’activité.

Ces mêmes cycles évoluent rapidement, et en permanence.

 

Les ressources humaines sont stables, parfois statiques.

La communication de son savoir faire laisse à désirer.

 

Le chef d’entreprise est fatigué et oublie souvent de se poser les bonnes questions, préférant s’investir toujours plus dans son travail au quotidien.

 

Dans ce contexte nous intervenons par une analyse pragmatique de votre activité, sans jamais avoir la prétention d’intervenir dans votre technicité que vous êtes les seuls à maîtriser.

 

En révélant votre identité d’entreprise, vous serez à même de vous poser les bonnes questions, d’agir, de rebondir, de générer un nouveau cycle pour votre entreprise, sans jamais dénaturer l’existant, mais plutôt en l’affirmant plus clairement.

 

Le logiciel « SEAA » système expert d’autodiagnostic et auto positionnement adapté à une PME vous permet de prendre rapidement du recul et une analyse fine de votre activité.

Compte personnel formation / formation individuelle et à distance

La qualité d’un individu dans le monde du travail est souvent mal estimée, mal exprimée.

 

Peut t’on parler de qualité lorsqu’il s’agit d’un individu, ou plus communément de ressources humaines ?

 

Oui sans aucun doute, quel salarié ou chercheur d’emploi s’exprime à sa juste valeur, ou n’existe que par des  schémas ou stéréotypes, en oubliant  sa valeur et son potentiel.

 

1) Produire un CV standard ou banalisé consiste à priori à se dévaloriser, à rejoindre la cohorte d’individus standardisés, et ainsi n’exister que par procuration.

 

Comment sortir de ces galères, et exister ? Que recherche aujourd’hui un recruteur ?

 

Pour répondre à bon nombre de questions que tout un chacun peut se poser nous avons mis en place une série d’outils pour mieux vous connaître, et mieux vous positionner.

 

Nous avons une longue expérience du recrutement, depuis plus de vingt ans  (environ 5000 personnes positionnées) nous nous sommes posés les bonnes questions ; se connaître avant de se faire connaître, exprimer naturellement  les bonnes qualités, connaître sa valeur ajouté, son potentiel.

 

2) Enfin il faut également connaître la valeur et le coût du poste recherché.

 

A partir de ces deux entrées les résultats changent radicalement, vous savez qui vous êtes, de plus vous savez ce que votre interlocuteur recherche. Il ne reste plus qu’à trouver le meilleur accord possible réciproque.

 

Comment procéder : tout d’abord quelques tests de personnalité pour mieux vous connaître, puis une analyse de votre marché objective, de l’emploi ou du métier recherché.

Ces deux préalables maîtrisés, vous pouvez vous lancer avec succès.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Proserve Conseil Qualité